Covoiturage 49

La politique du Département

 

La politique de covoiturage du Département de Maine-et-Loire a été engagée en 2007 dans le cadre de la mise en place de son Plan de Déplacement d’Entreprise.
Cette politique s’est concrétisée par la signature d’une convention avec l’ADEME, Angers Loire Métropole, Saumur Loire Développement et la Communauté d’Agglomération du Choletais pour la création d’un site internet de covoiturage www.covoiturage49.fr.

Cette mise en place a été appuyée par une importante campagne de communication.

En Maine-et-Loire, on recense 53 sites de stationnement spontané liés à la pratique du covoiturage. D'une manière générale, ces sites se situent :

  • à proximité des carrefours des axes routiers majeurs (giratoires, échangeurs/bretelles de 2x2 voies) ;
  • aux abords des routes départementales les plus fréquentés, en dehors des agglomérations ;
  • au droit des péages d’entrée sur les autoroutes A11, A85 et A87.
  • Le Département a engagé des travaux de création ou d’extension d’aires de covoiturage pour faciliter et sécuriser le stationnement. 35 aires sont déjà aménagées.

Les plus importantes disposent d’une cinquantaine de places.

Par ailleurs, le Département a fourni aux communes qui le souhaitaient des panneaux de covoiturage permettant de formaliser un point de rendez-vous dans les centres bourgs.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Jeune Chambre Économique d’Angers (JCEA), une démarche a été menée en direction des centres commerciaux angevins. Elle s’est concrétisée par la réservation de places pour les covoitureurs dans le parking du centre commercial Grand Maine.

Les élus départementaux ont réfléchis à un schéma global de covoiturage, avec pour but d’encourager cette pratique vertueuse. Ce schéma a été adopté le 18 décembre 2012.